Foire aux questions

Vous êtes client·e ?

Vous pouvez explorer la liste des commerces inscrits sur notre site ici. En quelques clics, vous pouvez acheter les bons qui vous intéressent.

  1. Si vous payez en ligne par carte de crédit, Postfinance ou TWINT, le bon sera immédiatement généré en format PDF.
  2. Si vous payez par virement bancaire, vous recevrez le bon au format PDF après réception du paiement.

Dans tous les cas (paiement immédiat ou par virement bancaire), le bon sera disponible au format PDF.

Vous pourrez ensuite le présenter aux commerçants de 2 façons : 

  1. Vous imprimez le bon PDF et le présentez en format papier.
  2. Vous ouvrez le PDF et le présentez sur votre smartphone.

Oui, bien sûr, vous pouvez transmettre le bon à n’importe qui. C’est d’ailleurs une magnifique opportunité de faire un cadeau rapide et très utile !

Selon le Code des Obligations suisse, un bon cadeau pour des biens de consommation est valable cinq ans (art. 128 CO), alors qu’un bon pour un service est valable dix ans (art. 127 CO).

Ce projet avait été initié au printemps 2020 par deux étudiants de Suisse romande (Thomas Berger et Nicolas Christe), que nous remercions sincèrement pour leur travail.

Désormais, le projet est repris et continue grâce à l’équipe Valezy, qui s’occupe notamment du Passeport valaisan.

En cas de fermeture ou faillite du commerce, le bon n’est pas remboursé. Nous n’agissons qu’en tant qu’intermédiaire entre les commerces et vous, dans le but de soutenir ces commerces et de leur éviter ce scénario.

La Fédération Romande des Consommateurs (www.frc.ch) explique que si l’entreprise a été rachetée par une autre société, le bon cadeau reste valable et peut être utilisé auprès de la nouvelle société. Si l’ancienne entreprise a été fermée, le bon cadeau peut encore être utilisé auprès de l’ancien propriétaire.

Non, vous payez le montant affiché, il n’y a aucun frais supplémentaire lié à l’achat d’un bon digital.

Certains commerçants vous proposent d’acquérir des bons avec des réductions. Vous obtiendrez alors un pourcentage de réduction sur les bons. Par exemple, si vous commandez un bon d’une valeur de CHF 100.- avec un rabais de 10%, vous le payerez CHF 90.-.

Vous êtes commerçant·e ?

1. Remplissez  ce formulaire. Nous vous y demanderons notamment les informations  suivantes: numéro d’identifiant d’entreprise (si possible), photo de votre carte d’identité et numéro IBAN suisse, ainsi que des photos d’illustration de vos services / produits et votre logo.

2. Une fiche dédiée à votre commerce sera mise en ligne. 

3. Quand quelqu’un achète un bon, vous recevez une notification par email. Le remboursement intervient à intervalle régulier. 5% de ce montant sera prélevé pour couvrir les frais de ce site et du traitement des paiements.

Nous souhaitons soutenir le commerce de proximité.

Ainsi, tous les types de commerces qui entre dans ce cadre peuvent s’enregistrer sur notre site. Pour cela, vous devez être soit inscrit au registre du commerce, être assujettis à la TVA, ou exercer une activité indépendante. Vous devez également posséder un compte bancaire en Suisse.

Nous nous réservons le droit de refuser une inscription.

Quand un bon est acheté sur notre site, vous recevez une notification par email avec les informations y relatives. Le bon est généré automatiquement chez le client en format PDF, avec un QR-code et un n° unique.

Il reviendra ensuite au client de décider quand et comment utiliser son bon, en tenant compte des conditions stipulées dans la description de votre offre. Comme le prescrit le Code des Obligations suisse, un bon reste valable cinq ou dix ans.

Lors de votre inscription, un compte-commerçant sera automatiquement créé avec les identifiants de votre choix.

Lorsque le bon sera présenté dans votre commerce, vous avez 2 façons de valider un bon, depuis votre compte-commerçant :

  1. En scannant le QR-code qui figure sur le bon ;
  2. En entrant le n° du bon sur la plateforme web.

 

Une fois le bon validé, il est automatiquement enregistré. Vous pouvez aussi consulter la liste de tous les bons validés depuis votre compte.

Non, l’enregistrement sur notre site est totalement gratuit.

Lorsqu’un bon est acheté, vous recevrez le montant total déduit de 5% prélevés pour couvrir les frais du site et du traitement des paiements.

Il est important de soutenir les commerçants de proximité et la consommation locale. Ainsi, offrir un bon chez un commerce local est une super opportunité de vous soutenir.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez offrir un « petit plus » aux clients afin de leur offrir une raison supplémentaire d’acheter vos bons.

En vous inscrivant sur notre site, vous bénéficiez gratuitement d’une visibilité additionnelle dans toute la Suisse romande. Notre ambition est de poursuivre le soutien à la consommation locale, que nous défendons déjà depuis 2016 avec Valezy.

Sur ce site, vous aurez une page dédiée avec toutes les informations nécessaires sur votre commerce. Vous pourrez partager cette page et l’utiliser pour acquérir de nouveaux clients et étendre votre présence digitale.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, offrir une réduction sur vos bons. Vous pouvez appliquer le rabais que vous souhaitez et à tout moment la modifier dans votre compte.